top of page

ROC : LE CONCEPT

Les ROC en vidéo

Le concept des rencontres interclubs est né en 2014. Il nous vient d'Espagne où ce type de séjours n'est plus une nouveauté. Il s'agit de rassembler plusieurs clubs pour une compétition sportive et familiale. Ces séjours permettent de se faire rencontrer des jeunes de toute la France, de la Suisse et de la Belgique. Le séjour propose à la fois des compétitions sportives et intellectuelles. Voir à la page dédié les activités proposées. Le séjour propose aussi de vivre des moments inoubliables tels que la cérémonie d'ouverture ou la soirée des talents. Ce séjour ne cesse d'augmenter en envergure avec une augmentation de 333 % de participants ! Les rencontres interclubs sont désormais un RDV incontournable où chacun essaye de faire briller les couleurs de son club. Le concept d'un séjour national à fait naitre en 2019, des séjours régionaux.
L'édition 2023 des rencontres interclubs a eu lieu près d'Angers. Plus de 150 jeunes de 10 à 18 ans participeront cette année pour se dépasser et défendre fièrement les couleurs de leur club. Au programme : Foot, Hand, Basket, volleyball, MudMax, Parcours, athlétisme, grands jeux,  CO, Quizz, Festival de film, Festival d'écriture, ateliers, pèlerinage.

Le conceptt

Les ROC 2023:

Le premier séjour interclubs qui portait alors le noms de Jeux Olympiques Interclubs a eu lieu en 2014. Il a rassembler environ 60 jeunes en Bourgogne. Le concept à tout de suite accroché et ce n'est pas moins de 20 nouveaux jeunes qui rejoindront les soixante autres en 2015 qui se sont déroulés dans les Vosges. En 2016, le séjour a passé la barre des 125 participants, et accueillent alors plus de 10 clubs de toute la France. La nécessité de trouver des locaux plus grands a poussé le comité olympique à s'installer à Nyoiseau dans les locaux du pensionnat Notre-Dame d'Orveau. Terrains, gymnase, chambres, sanitaires en durs, église, amphithéâtre... Les Jeux Olympiques Interclubs était prêt à accueillir les deux clubs suisses qui ont rejoint les treize autre clubs français. Le nombre de participants est alors passé à 150. En 2018, le comité olympique à fait, à contre cœur, le choix de se séparer de la branche CM2, pour n’accueillir que de la 6ème à la Tle et proposer des activités adéquates. Le nombre de clubs est passé de treize à quinze clubs français et de deux à trois clubs suisses. Le nombre de participants est passé à 175. L'édition 2018 à vu naitre la cérémonie d'ouverture grandeur nature, ainsi que de nombreux ateliers comme journalisme, dessin, musique, théâtre, échecs... En 2019, la volonté magnanime de se développer à pousser le comité olympique à se rénover en changeant notamment de nom pour devenir les ROC : Rencontres Olympique Interclubs. "Les" car le concept national à vu naitre des ROC régionaux. La première à eu lieu en Mars 2019 à Bois-Colombes pour l'Île de France. Elle a rassemblé le temps d'un WE plus de 40 jeunes, un succès pour une première. D'autres se sont déroulés à Aix-en-Provence pour la région Est, à Toulouse pour le Sud-Ouest et à Rennes pour la région Ouest.

L'histoire:

PA250556.JPG
Talents (92).JPG
55752566_642480312860761_721149867410115
DSCF2588.JPG
Dimanche 22 (28).JPG
IMG_9781.JPG
Notre grand frère : le Meeting International de Fatima
​

C'est beau d'imaginer ce que sera les ROC dans quelques années en observant nos confrères au-delà des Pyrénées : c'est plus de 1500 participants de 15 à 17 ans qui se retrouvent chaque année autour de Notre Dame de Fatima pendant la semaine sainte.

Au programme : Foot 11, foot en salle, basket, Festival de cinéma (plus de 120 films présentés en 2015) et offices de la Semaine Sainte!

Site officiel

​

bottom of page